1'000 Secrets banc'aires dans chaque canton*

Challenge 2018 des Vereins Bankkultur: 1'000 Bankgeheimnisse pro Kanton*

Les bancs publics font part de la culture du quotidien : Ils marquent des lieux particuliers et des moments particuliers.

Dans le cadre de l’année du patrimoine culturel l’Association Bankkultur organise le « Challenge 2018» pour la Suisse :

Quels cantons réussiront à documenter au moins 1'000* bancs publics ?

Pour pour la saisie des bancs publics l'Association met à disposition l'application www.secrets-bancaires.ch, pour y saisir des bancs et leur lieu, leur vue, leur infrastructure et accessibilité. Des photos et des textes peuvent être partagés dans le "livre banc'aires" virtuel chez chaque banc.

Des partenaires de plusieurs cantons offriront des prix aux participants les plus actifs. A la fin de l’année 2018, un tirage au sort désignera les gagnants du Challenge. A part du Challenge Suisse il y a aussi en parallèle des Challenges pour le Canton de Bern et le Canton de Valais avec des magnifiques prix à gagner!

Le résultat de ce concours – la carte banc’aire – est librement accessible à tout le monde et permettra de découvrir partout des bancs selon ses intérêts.A la suite du Challenge 2018, l’Association Bankkultur s’investira pour l’inscription de la culture banc’aire en tant que patrimoine immatériel.

Vous pouvez trouvez ICI les statistiques sur le nombre de bancs par canton déjà saisi!

Partagez vous aussi des bancs publics sur www.secrets-bancaires.ch – et laissez vous inspirez par les secrets banc’aires déjà saisis !

 

* Seulement 500 bancs pour les petits cantons, les cantons-villes et les demi-cantons

*********************************************************************************************

L‘Association pour la culture des bancs publics („Verein Bankkultur“) s‘engage depuis 2016 pour la promotion des bancs publics en Suisse. 

Les bancs publics représentent un lien important entre les hommes et la nature et entre les être humains Depuis des siècles, ils font partie du patrimoine, d’une tradition vivante. En tant que signe de l‘hospitalité ils invitent à prendre place et à profiter d’un temps d‘arrêt. Dans les montagnes ils marquent souvent de beaux points de vue et des endroits idylliques.

Malgré leur importance pour les habitants, les visiteurs, les malades et personnes avec mobilité réduites ils ne sont pas encore documentés. Le projet „Secrets banc‘aires" devrait changer cela….

Project events