Banner Mitreden

#Patrimoine2018

De quoi il s'agit

Patrimoine culturel

La prise de conscience de notre société et de notre appartenance repose sur un héritage culturel commun. Dès notre enfance, nous nous imprégnons de cet héritage de manière consciente et inconsciente: au travers de notre environnement, des traditions, de l’art, des bâtiments, des paysages, de la nourriture et de l’artisanat.

Cette diversité est une opportunité précieuse car l’Année du patrimoine culturel 2018 doit être l’année de tous! Les limites entre les différents domaines sont fluctuantes. La collaboration, l’échange et l’engagement entre tous les acteurs sont recherchés.

Durant l’Année du patrimoine culturel 2018, les acteurs de tous les domaines sont invités à considérer leurs activités sous l’angle du patrimoine culturel commun, à intégrer un public élargi et à poursuive ensemble leur dialogue.

Patrimoine culturel: les trois niveaux d’action

La campagne se fonde sur trois éléments: la signification du patrimoine culturel pour chacun, sa signification pour la société ainsi que l’impact positif qui en découle dans de nombreux domaines. Ces trois niveaux d’action constituent un fil rouge durant l’Année du patrimoine culturel 2018 pour les nombreuses activités thématiques.

Banner Startseite

Le patrimoine culturel est un cadeau: comme tout un chacun, tu es invité à en tirer parti. En même temps, le patrimoine culturel a besoin de ton engagement afin qu’il reste vivant pour les générations à venir.

Le patrimoine culturel est mon patrimoine.

Sans l’engagement de chacun, la préservation, l’entretien et l’enrichissement de notre patrimoine culturel ne sont pas imaginables. Si des individus ne s’identifiaient pas personnellement au patrimoine culturel, la conservation de ce dernier ne serait même pas envisageable. L’accès au patrimoine culturel est un droit pour tous les êtres humains. Si la participation active au patrimoine culturel suscite des sentiments positifs comme la curiosité, la joie, la fierté et même l’enthousiasme, le pas vers un engagement personnel est aisément franchi.

Le niveau individuel d’action transforme le patrimoine culturel: d’une abstraction sur laquelle l’individu n’a apparemment aucune prise, il devient quelque chose de concret, qui peut être vécu par chacun.

Teaser Story Test

Le patrimoine culturel est notre trésor commun. Il fait partie de notre histoire et nous influence ici et maintenant. Nous sommes responsables ensemble de son avenir.

Le patrimoine culturel est notre patrimoine.

Notre patrimoine culturel ne marque pas seulement l’identité de chacun mais il est aussi un ancrage solide pour notre société. Il nous imprègne et nous entoure souvent sans que nous le remarquions et paraît présent comme par évidence. C’est un devoir commun de reconnaître, de nommer et de transmettre la valeur et l’importance que revêt aujourd’hui le patrimoine culturel pour la communauté. A long terme, la société a pour mission d’établir une relation avec le patrimoine culturel qui ménage des marges de manœuvre pour les générations à venir.

Le niveau social d’action invite à la discussion sur la responsabilité de la société à l’égard du patrimoine culturel actuel et futur.

Banner Startseite: Heimatschutz Bergell

Le patrimoine culturel vit au travers des gens qui le découvrent, qui en parlent, qui l’entretiennent, l’utilisent et le transforment. Le patrimoine culturel et sa perception se modifient ainsi en permanence. Un dialogue actif contribue à trouver des solutions innovantes.

Le patrimoine culturel va plus loin.

Le patrimoine culturel est une ressource abondante mais aussi limitée, qui produit de la valeur sous diverses formes, qui contribue à la qualité de la vie et qui fournit des bases à l’innovation. Mais la préservation, l’entretien, la transmission et l’enrichissement du patrimoine culturel coûtent de l’argent et peuvent aller à l’encontre d’autres intérêts publics ou privés. Les sources de tension doivent être identifiées à temps et nécessitent un dialogue avec les parties concernées. L’Année du patrimoine culturel 2018 fournit l’occasion de détecter et de discuter des points communs et des différences afin de chercher de nouvelles solutions.

Le niveau contextuel d’action désigne et transmet les multiples potentiels du patrimoine culturel. Il cherche à ouvrir un dialogue public sur les opportunités et les défis actuels.