«Portes ouvertes» de demeures historiques dans toute la Suisse

Haus von Moos in Malans

2018 est l’Année européenne du Patrimoine culturel. En Suisse également, de nombreuses organisations participent avec toute une série de projets. Ainsi les membres de Domus Antiqua Helvetica, l’association suisse des propriétaires de demeures historiques, vous invitent fin mai, dans le cadre de journées “portes ouvertes” à visiter leurs maisons et leurs jardins. 

Qu’est ce qui pousse quelqu’un à s’installer dans une vieille ferme? Comment vit-on aujourd’hui dans un château? Les propriétaires des demeures historiques ouvrent leurs portes le dernier weekend de mai et répondront à vos questions. Si le patrimoine bâti de la Suisse vous intéresse, vous pourrez découvrir samedi 26 ou dimanche 27 mai de vieilles demeures habitées, des fermes, des châteaux et/ou leurs parcs et jardins.

Près de 80 demeures dans toute la Suisse - du Moyen Âge jusqu’au début du XXème siècle - s’ouvrent au public pour des visites guidées. Les habitants vous racontent l’histoire de leur maison, vous font découvrir sa place dans l’histoire de l’art et vous parlent de leur vie dans ces demeures historiques. L’objectif de ces “portes ouvertes” est non seulement de transmettre une expérience vécue, mais de mieux faire comprendre la valeur idéelle d’un patrimoine en mains privées avec les contraintes que cela comporte.

SI vous désirez participer à l’une de ces visites gratuites, vous pouvez vous informer en cliquant ce lien sur les “Portes ouvertes” dans votre région et vous inscrire en ligne: www.domusantiqua.ch/portesouvertes