Découvrir la Suisse sur les traces de notre héritage

Rhätische Bahn

Quel est le point commun entre les Chemins de fer rhétiques dans le paysage de l’Albula/Bernina et les trois châteaux de Bellinzone? Ou entre les Alpes suisses Jungfrau- Aletsch et le domaine conventuel de Saint-Gall?

Ils comptent tous, avec huit autres sites touristiques, parmi les sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO en Suisse et témoignent ainsi de l'histoire de la Terre et de l'humanité. Ils racontent la naissance du pays et font partie de l'identité suisse. Chacun de ces sites est symbole d'authenticité, de qualité et de diversité par-delà les générations. Aussi uniques soient-ils, ils ont tous un point commun: la valeur universelle que nous partageons avec la communauté mondiale.

Journées du Patrimoine mondial les 9 et 10 juin
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur le Patrimoine mondial en Suisse, marquez le week-end des 9 et 10 juin 2018 d'une pierre blanche et lancez-vous sur les traces de notre héritage. Les Journées du Patrimoine mondial seront en effet célébrées simultanément sur les 12 sites du Patrimoine mondial de l'UNESCO de Suisse. Une occasion unique de découvrir la diversité de nos trésors naturels et culturels, qui offre aux visiteurs des perspectives auxquelles ils n'ont souvent pas accès. Une multitude de moments forts attend les visiteurs à l'occasion de ces deux journées, des visites guidées au programme spécialement destiné aux familles et aux possibilités de participer, en passant par d'intéressantes rencontres avec des personnes impliquées dans le Patrimoine mondial.


Festival des Chemins de fer rhétiques
A l'occasion du «10e anniversaire du Patrimoine mondial des Chemins de fer rhétiques RhB», les Chemins de fer rhétiques célèbrent leur premier festival ferroviaire lors des Journées du Patrimoine mondial les 9 et 10 juin 2018 à Samedan et Pontresina. Des journées au cours desquelles seront présentés le Patrimoine mondial des Chemins de fer rhétiques et le matériel roulant des RhB: une exposition de wagons historiques, des trains navettes historiques ainsi qu'une parade de trains sans précédent ne manqueront pas de fasciner les fans de trains. Le festival des chemins de fer propose également jeux et divertissements avec le premier «TrainGames» et le programme de divertissement pour enfants avec le conducteur Clà Ferrovia. Les plaisirs de la table ne seront pas négligés grâce aux diverses offres de restauration et au marché de l'héritage mondial. La grande fête anniversaire aura lieu le samedi soir, à l'entrepôt de Samedan, avec un groupe live.


InstaMeet exceptionnel
Durant ce deuxième week-end de juin, tous les utilisateurs d'Instagram peuvent se réjouir de la perspective d'un moment fort très spécial. En effet, un InstaMeet sera organisé pour la deuxième fois déjà et aura lieu simultanément sur tous les sites du Patrimoine mondial suisses. Cet InstaMeet (#WorldHeritageSwitzerland) compte ainsi parmi les plus grands en son genre de toute la Suisse.


Nouveau billet pour le Patrimoine mondial de l’UNESCO
Les possibilités de visite des sites du Patrimoine mondial sont également diverses et variées en dehors de ces journées, par exemple avec le nouveau billet pour le Patrimoine mondial de l’UNESCO. La possibilité de réservation en ligne (http://www.whes.ch/fr/ticket-fr) facilite encore le voyage jusqu'à l'un de ces sites. Bon nombre des prestations incluses, telles que les visites de musées ou les visites guidées, proposent d'attrayantes plus-values et des rabais, de telle sorte qu'une visite en vaut doublement la peine. L'hôtel et les transports publics peuvent également être réservés sur la même plate-forme si nécessaire.
La confrontation avec les sites du Patrimoine mondial aiguise le regard pour le vrai, le durable et les défis qui s’y rattachent. Se rendre sciemment sur ces lieux appelle d'autres images, nouvelles, d'une Suisse remarquable et exigeante, que nous partageons avec la communauté mondiale. Ainsi, plus rien ne s'oppose à une excursion riche en découvertes, proche de la nature et orientée sur la culture.

 

Informations complémentaires: www.journéesdupatrimoinemondial.ch