Traditions vivantes suisses: riche documentation sur le site internet

Stadiongarten, Frühlingsfest (Zürich, 2012)

Stadiongarten, Frühlingsfest (Zürich, 2012)
© Grün Stadt Zürich

Cet inventaire regroupe des informations sur 199 formes importantes du patrimoine culturel immatériel rédigées dans un langage accessible à tous. Les textes sont complétés par une abondante documentation associant sons, images et vidéos.

En adhérant à la Convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel en 2008, la Suisse s’est engagée à élaborer et actualiser régulièrement un inventaire de son patrimoine immatériel. Un tel travail d’inventaire a pour but de promouvoir la reconnaissance, la mise en valeur et la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel. Une première version de l’inventaire a été publiée en 2012 sous le titre « Liste des traditions vivantes en Suisse ».

Dans le cadre de l’actualisation de la liste, les inscriptions existantes ont été vérifiées et améliorées. Avec les 34 nouvelles entrées ajoutées en 2017, un accent a été mis sur les traditions vivantes dans un cadre urbain. En voici quelques exemples : les coopératives d’habitation, la technoculture et le jardinage urbain à Zurich, l’autogestion du Centre autonome de jeunesse à Bienne, les grandes manifestations de course à pied en ville de Berne, la Revue genevoise, les sculptures et constructions en neige à La Chaux-de-Fonds ou encore la culture des festivals en plein air, qui n’est pas propre à une région en particulier, mais concerne l’ensemble de la Suisse.

Comme pour le premier inventaire, la Confédération et les cantons ont collaboré aux travaux d’actualisation de la liste. La Confédération a coordonné tout le projet avec le soutien technique de la Haute école de Lucerne. Les cantons ont identifié leurs traditions vivantes et fait près de 90 propositions pour la liste nationale ; ils ont notamment repris des propositions émanant de la population. Un groupe de pilotage a discuté de ces propositions et en a fait une sélection. Le groupe de pilotage se compose de représentants de la Confédération, des cantons, des Villes, de la Commission suisse pour l’UNESCO, et de la fondation Pro Helvetia, auxquels s’ajoutent des experts scientifiques. Outre l’accent mis sur les traditions vivantes urbaines, les propositions sélectionnées par le groupe de pilotage ont également pour point commun de comporter des aspects et de traiter de thèmes pas encore représentés dans la liste actuelle. La liste actualisée recense 199 inscriptions.

Les dossiers détaillés qui figurent dans l’inventaire en ligne des traditions vivantes ont été préparés par des experts mandatés par les services culturels cantonaux. Ces documents donnent un aperçu très intéressant de la grande diversité des traditions, qui vont des traditions orales aux techniques artisanales traditionnelles, en passant par les pratiques sociales, les rituels, les fêtes et les pratiques en lien avec la nature. Vous trouverez l’inventaire en ligne des traditions vivantes sur www.traditions-vivantes.ch.

(Communiqué de presse de l'Office fédéral de la culture, 28.6.2018)