Le patrimoine pour tous : l’Office fédéral de la culture soutient 19 projets

Kulturerbe für alle

Plus de 130 organisations et particuliers de toute la Suisse ont participé au concours de projets de l’OFC « Patrimoine pour tous ». 19 dossiers ont été sélectionnés. Les lauréats pourront compter sur le soutien de l’OFC pour la réalisation de leur projet durant les deux prochaines années. Les projets ont été évalués sur la base des critères suivants : l’innovation et la créativité dont ils font preuve, leur qualité sur le plan du contenu, leur pertinence et leur rapport coûts-résultats. Quelque 2,5 millions de francs sont alloués au soutien de ces projets.



En organisant le concours « Patrimoine pour tous », l’OFC a cherché à identifier des projets novateurs qui facilitent l’accès au patrimoine et démontrent son apport pour la cohésion sociale. Les projets sélectionnés sont très différents les uns des autres : certains font recours aux nouvelles technologies, d’autres, ludiques, seront créés par des enfants pour des enfants, d’autres encore portent sur la création d’une plateforme pour mobiliser l’engagement citoyen et la participation culturelle ou proposent des études centrées sur la pratique.

Les projets retenus contribuent à ce que le patrimoine continue à être vécu au-delà de l’année 2018 et initient de nouvelles formes de médiation basées sur le dialogue.

 L’OFC avait organisé de décembre 2017 à mars 2018 un concours d’idées sur une plateforme en ligne avec pour objectif de permettre à toute la population de participer aux débats sur le patrimoine. Les idées primées ont permis de définir les thèmes du concours de projets qui vient de se terminer.

Ces deux concours sont des contributions de l’OFC à l’Année européenne du patrimoine culturel 2018. En Suisse, la campagne placée sous le slogan #Patrimoine2018 – Regarde! misait sur le potentiel du patrimoine culturel pour un développement démocratique et durable de la société.

Dans le contexte de l’Année du patrimoine culturel, l’OFC a également été actif à d’autres niveaux. En janvier, à l’initiative de la Suisse, les ministres européens de la culture ont adopté la Déclaration de Davos sur la culture du bâti. En mai, dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise, l’OFC a organisé une table ronde consacrée à ce même sujet. La discussion a été ouverte par le président de la Confédération Alain Berset. Cette table ronde faisait suite à la publication par l’OFC d’une enquête visant à déterminer les préférences des Suisses en matière de logement et l’importance qu’ils attachent à la culture du bâti dans leur vie quotidienne. En novembre, le Conseil fédéral a transmis au Parlement pour ratification la Convention-cadre du Conseil de l’Europe sur la valeur du patrimoine culturel pour la société et la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. En décembre, l’OFC et l’Office fédéral de la statistique ont présenté la première statistique suisse des monuments historiques.

 

Concours de projets «Patrimoine pour tous»: Projets soutenus
 

Source: Office fédéral de la culture