Eveline Lüthi-Graf (Montreux VD): Eine Vermittlerin zwischen Notwendigkeit und Erinnerung


Eveline Lüthi-Graf est engagée depuis dix ans dans la conservation du patrimoine historique de l'hôtellerie suisse. Les changements structurels de ce secteur poussent à la fermeture de nombreux hôtels, certains au passé parfois très prestigieux.

Les hôteliers ne sont pas des directeurs de musées. Leur travail consiste à recevoir leurs invités et à vérifier que les comptes sont bons. Si une rénovation est prévue, les vieux meubles et les archives sont plutôt considérés comme des obstacles à la modernisation et sont mis au rebut.


Montrer comment les trésors peuvent être préservés


En tant que directrice des archives de l'hôtellerie suisse, Eveline Lüthi-Graf est une médiatrice qui arbitre entre les nécessités économiques du présent et la préservation de la mémoire : « De nombreuses entreprises possèdent des archives très anciennes et des meubles historiques, mais ne savent pas quoi en faire. Je peux leur montrer comment préserver leurs trésors pour la postérité et les exploiter dans le cadre de leurs activités en racontant leur histoire. »
 

Un retour à la Belle Époque
 

En tant que vice-présidente de l'association « Territet Belle Epoque », elle travaille actuellement sur le projet suivant : l’hôtel-palace de Montreux va être transformé en centre culturel avec un hôtel-musée qui permettra à ses visiteurs de se plonger dans l'ambiance de la Belle Époque. Le musée sera dédié aux 200 000 employés de l'industrie hôtelière suisse.

Links