
Les bancs publics sont depuis des siècles le signe d’une tradition de l’hospitalité. Ils font partie de la culture du quotidien en Suisse, en tant que lieux de rencontres, de ressourcement et de contemplation de la nature, des paysages et de l’architecture.
L’association Bankkultur s’est donnée pour but de documenter la culture des bancs publics et de renforcer la conscience de la population en ce qui concerne leur signification.
Dans le cadre de l’année 2018 du patrimoine culturel, l’association Bankkultur organise un « challenge » pour la Suisse :
1'000 secrets banc’aires dans chaque canton*
Participez vous aussi au challenge 2018 et soutenez vos cantons préférés :
- Photographiez les bancs et leur vue/endroit (si possible, avec le GPS activé)
- Téléchargez les photos digitales sur le site internet www.secrets-bancaires.ch , localisez le banc sur la carte et répondez à 5 courtes questions. Si le banc est déjà saisi sur la carte, vous pouvez ajoutez vos photos et histoires dans son livre banc’aire virtuel.
Après chaque journée banc’aire, un nouveau lieu banc’aire est choisi et présenté dans les médias de l’association Bankkultur en tant que « Banc de la semaine ». Dans le courant de 2018, d’autres compétitions auront lieu avec un grand tirage au sort à la fin de l’année.
* Seulement 500 bancs pour les petits cantons, les cantons-villes et les demi-cantons
Environ 200‘000 adresses de destination banc’aires se présentent– secrètes jusqu’à ce jour.
La manière la plus facile de les découvrir : la marche à pied ou le vélo. Votre première destination sera probablement découverte en 5 minutes. Ensuite, il vous restera à peu près 199 999 bancs propices à vos loisirs à explorer en terres helvétiques !
Vous trouverez des inspirations sur www.secrets-bancaires.ch .
Let’s go banking !